Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Les 5 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits

Pendant très longtemps, il était très difficile de trouver des images libres de droits gratuites et de haute résolution : il existait très peu de banques d’images gratuites et les images disponibles étaient souvent de très faible qualité.

Heureusement, grâce à l’expansion de l’ère digitale, les choses ont changé pour le mieux ! De nombreux sites web proposant des images gratuites libres de droits dont il n’est pas obligatoire de mentionner la source ont vu le jour.

Voici ci-dessous une liste reprenant les 3 meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits qui vous servirons pour tous vos projets de création de site web, publications sur les réseaux sociaux, publicités, etc. En bonus, trouvez en fin de cet article 5 conseils pour choisir une image libre de droits pour votre contenu.

Les 5 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

1. Unsplash

Unsplash est une formidable source d’images gratuites libres de droits très artistiques et de qualité professionnelle à utiliser pour un site internet ou tout autre projet. Le site dispose de plus d’un million d’images gratuites et de haute résolution publiées par une communauté de plus de 150 000 photographes issus du monde entier.

Toutes les images issues de la plateforme Unsplash peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement pour un usage commercial ou non commercial. Il n’est pas obligatoire de mentionner la source des images utilisée bien cela soit fortement apprécié.

2. Pixabay

Pixabay est une plateforme reprenant plus de 1,8 million d’images et de vidéos de haute qualité. Le site web regroupe une communauté dynamique d’artiste, partageant des images et des vidéos libres de droits.

Tous les contenus de la plateforme sont publiés sous la licence Pixabay. Cela signifie que toutes les images reprises sur Pixabay sont libres de droits et peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales ou non commerciales sans être obligées de mentionner la source.

3. Pexels

Pexels regroupe de très belles photos, mais également des vidéos de haute qualité partagées gratuitement par des créateurs du monde entier. Comme Unsplash et Pixabay, toutes les photos et vidéos issues de Pexels peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement. L’utilisation d’images et vidéo peut être de type commercial ou non commercial et il n’est pas obligatoire de mentionner la source.

4. Picjumbo

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des photos issues de Picjumbo dans des campagnes, des applications mobiles et des sites Web du monde entier (par exemple, le fond d’écran par défaut du smartphone LG G3 vient de Picjumbo). Les utilisateurs de Picjumbo sont issus de tous les domaines confondus comme des blogueurs, des développeurs de thèmes, des spécialistes du marketing, des développeurs web, des développeurs d’applications mobiles ou encore des agences de design et de marketing du monde entier.

5. Free Nature Stock

Free Nature Stock est une plateforme qui regroupe exclusivement des photos de la nature reprenant par exemples des paysages montagneux, désertiques, des forêts, des animaux, etc. Free Nature Stock a été créé par Adrian Pelletier. Ce dernier est également l’auteur de toutes les photographies reprises sur sa plateforme !

Comment choisir des images libres de droits pour votre contenu ?

Que ce soit pour la création de votre site web, de vos publications sur les réseaux sociaux, de votre bannière publicitaires ou encore de vos articles de blog, on a tous besoin un jour d’agrémenter nos projets avec des images de haute qualité. Voici ci-dessous 5 conseils qui vous aideront à choisir la meilleure image pour votre contenu :

1. L’image doit être pertinente

Cela peut peut-être sembler évident, mais il est important d’utiliser une image uniquement si elle apporte une réelle plus-value à votre contenu. Il est très facile d’embrouiller votre lecteur s’il aperçoit une image non pertinente dans votre contenu et qui n’a rien à voir avec votre sujet ou votre but.

2. Choisissez une image de haute qualité

L’image choisie pour agrémenter votre contenu doit être de haute qualité. Oubliez les images pixélisées, floues, pas assez contrastées, etc. ! Cela risque de faire fuir votre lecteur ou encore de le focaliser sur cette image de basse qualité plutôt que sur votre message.

3. Osez surprendre grâce à une image

Osez surprendre en choisissant une image émotionnelle ! Cela permettra à votre lecteur de retenir votre message plus facilement ! L’image peut par exemple susciter du rire, de la surprise, de la joie ou encore être forte en couleur. Soyez créatif !

4. Vérifier l’image sur tous les types de support

Si vous utilisez une image pour un article de blog par exemple, vérifier son rendu sur tous les types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone). En effet, certaines images peuvent réduire la qualité visuelle de votre contenu si l’écran est trop petit ou trop grand. Par ailleurs, si l’image choisie est destinée à être imprimée, imprimez-là afin de vérifier si les couleurs sur papier sont aussi belles que sur écran.

5. Ne surchargez pas votre contenu d’image

L’ennemi du bien est le trop bien. On peut souvent croire que plus il y a d’images dans son contenu, mieux c’est. Malheureusement, même si chacune de ses images est pertinente et de haute qualité, elles risquent très rapidement de perdre votre lecteur. Ce dernier passera à côté du message que vous voulez véhiculer via votre article de blog, votre publicité, votre site web, etc.

Conclusion

De nos jours, il est très facile de trouver des images gratuites, libres de droits et dont il n’est pas obligatoire de citer la source. Ces images peuvent servir à toute sorte de projets comme la création de site internet, d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux ou encore de bannières publicitaires.

Défilement vers le haut