Création d’un site internet : les différentes étapes à suivre

Création d'un site internet : les différentes étapes à suivre

Lors de la création d’un site internet, les concepteurs de sites web réfléchissent souvent au processus de conception du site en se concentrant sur des questions techniques telles que les filières, le code et la gestion du contenu. Mais un bon design ne se résume pas à la manière dont vous intégrez les boutons des médias sociaux ou même les visuels. Il s’agit en fait d’avoir un processus de création de site internet qui s’aligne sur une stratégie globale.

Définissez votre champ d’action

L’un des problèmes les plus courants et les plus difficiles qui affectent les projets de conception de sites web est la perte de portée. Le client se fixe un objectif, mais celui-ci s’élargit, évolue ou change progressivement au cours du processus de conception. Et puis, on ne se contente pas de concevoir et de construire un site internet, mais aussi une application web, des courriels et des notifications “push”.

Ce n’est pas nécessairement un problème pour les designers, car cela peut souvent générer plus de travail. Mais si l’augmentation des attentes ne correspond pas à une augmentation du budget ou du calendrier, le projet peut rapidement devenir complètement irréaliste.

Un diagramme de Gantt, qui détaille un calendrier réaliste pour le projet, y compris les principaux repères, peut aider à fixer des limites et des délais réalisables. Cela constitue une référence inestimable pour les concepteurs et les clients et permet à chacun de rester concentré sur la tâche et les objectifs à atteindre.

Cartographiez votre site web

Le plan du site (sitemap en anglais) constitue la base de tout site internet bien conçu. Il aide les concepteurs de sites web à avoir une idée claire de l’architecture de l’information du site et explique les relations entre les différentes pages et les éléments de contenu.

Construire un site sans plan de situation, c’est comme construire une maison sans plan. Et cela fonctionne rarement bien.

L’étape suivante consiste à trouver l’inspiration dans la conception et à construire un modèle filaire. Les wireframes fournissent un cadre pour le stockage des éléments de conception visuelle et de contenu du site, et peuvent aider à identifier les défis potentiels et les lacunes de la carte du site.

Bien la cartographie de site internet ne contienne aucun élément de conception finale, elle sert de guide pour déterminer l’aspect final du site. Il peut également servir d’inspiration pour le formatage de divers éléments. Certains concepteurs utilisent des outils intelligents comme Balsamiq ou Webflow pour créer leurs wireframes.

L’identité visuelle et le design de votre site internet

Enfin, il est temps de créer le style visuel du site. Cette partie du processus de conception se compose souvent d’éléments de marque, d’options de couleurs et de logos existants, comme stipulé par le client. Mais c’est aussi l’étape du processus de conception de sites web où un bon concepteur de sites web peut vraiment briller.

Les images jouent un rôle plus important que jamais dans la conception de sites web. Les images de haute qualité donnent non seulement un aspect professionnel à un site internet, mais communiquent également un message, sont compatibles avec les appareils mobiles et contribuent à instaurer la confiance.

Le contenu visuel est connu pour augmenter les clics, l’engagement et les revenus. Mais plus que cela, les gens veulent voir des images sur un site internet. Non seulement les images rendent une page moins encombrante et plus facile à digérer, mais elles renforcent également le message dans le texte et peuvent même transmettre des messages vitaux sans que les gens aient besoin de lire.

Il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel pour obtenir les bonnes images. Vous pouvez essayer des banques d’images gratuites, mais gardez à l’esprit que de belles images massives peuvent sérieusement ralentir un site. Optimizilla est utilisé pour compresser les images sans perte de qualité, ce qui réduit le temps de chargement des pages. Vous voudrez également vous assurer que vos images sont aussi réactives que votre site.

La conception visuelle est un moyen de communiquer et d’attirer les utilisateurs du site. Faites-le bien et vous pourrez déterminer le succès du site. Faites-le mal et ce ne sera qu’une autre adresse web.

Testez et faites tester votre site web

Une fois que le site aura toutes ses images et son contenu, il sera prêt à être testé.

Testez soigneusement chaque page pour vous assurer que tous les liens fonctionnent et que le site se charge correctement sur tous les appareils et navigateurs. Les erreurs peuvent être le résultat de petites fautes de codage, et s’il est souvent difficile de les trouver et de les corriger, il vaut mieux le faire maintenant que de présenter un site défectueux au public.

Il est vivement recommandé de Screaming Frog SEO Spider pour cette étape. Il permet d’effectuer un grand nombre de tâches d’audit standard dans un seul outil et est gratuit pour un maximum de 500 URL.

Jetez un dernier coup d’œil aux méta-titres et aux descriptions des pages également. Même l’ordre des mots dans le méta titre peut affecter la performance d’une page dans un moteur de recherche.

Ne négligez pas la création de contenu

Tout d’abord, le contenu attire les lecteurs et les incite à prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs d’un site. Cela dépend à la fois du contenu lui-même (l’écriture) et de la manière dont il est présenté (la typographie et les éléments structurels).

La prose ennuyeuse, sans vie et trop longue retient rarement longtemps l’attention des visiteurs. Le contenu court, vivant et intrigant les attrape et les fait cliquer sur d’autres pages. Même si vos pages ont besoin de beaucoup de contenu, et c’est souvent le cas, le fait de “fragmenter” correctement ce contenu en courts paragraphes complétés par des images peut aider à maintenir un aspect léger et engageant.

Pensez au référencement SEO

Le contenu augmente également la visibilité d’un site auprès des moteurs de recherche. La pratique consistant à créer et à améliorer le contenu pour qu’il soit bien classé dans les recherches est connue sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO.

Il est essentiel de trouver les bons mots et expressions clés pour assurer le succès de tout site internet. Il est recommandé d’utiliser Google Keyword Planner. Cet outil affiche le volume de recherche des mots clés et des expressions cibles possibles, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que les vrais humains recherchent sur le web. Si les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, leurs stratégies de contenu devraient l’être aussi. Google Trends est également utile pour identifier les termes que les gens utilisent réellement lors de leurs recherches.

Le processus de conception se concentre sur la conception de sites web autour du référencement. Les mots-clés que vous voulez classer doivent être placés dans la balise titre ; plus ils sont proches du sommet, mieux c’est. Les mots clés doivent également apparaître dans la balise H1, la méta description et le corps du contenu.

Un contenu bien écrit, informatif et riche en mots clés est plus facile à saisir pour les moteurs de recherche, ce qui contribue à rendre le site plus facile à trouver.

En général, le client produira la majeure partie du contenu, mais il est essentiel que vous lui indiquiez quels mots et phrases clés doivent être inclus dans le texte.

Lancement et mise en production

Il est maintenant temps de passer à la partie préférée de chacun dans le processus de conception du site internet: lorsque tout a été minutieusement testé et que vous êtes satisfait du site, il est temps de déployer votre site internet en production.

Ne vous attendez pas à ce que tout se passe parfaitement. Il se peut que certains éléments doivent encore être corrigés. La conception de sites web est un processus fluide et continu qui nécessite une maintenance constante.

La conception de sites web, et vraiment la conception en général, consiste à trouver le bon équilibre entre la forme et la fonction. Vous devez utiliser les bonnes polices, les bonnes couleurs et les bons motifs. Mais la façon dont les gens naviguent et vivent votre site est tout aussi importante.

Les concepteurs expérimentés doivent bien connaître ce concept et être capables de créer un site qui marche sur la fine ligne entre les deux.

Une chose essentielle à retenir à propos de la phase de lancement est qu’elle est loin d’être terminée. La beauté du web est qu’il n’est jamais terminé. Une fois le site lancé, vous pouvez continuellement effectuer des tests utilisateurs sur les nouveaux contenus et fonctionnalités, suivre l’analyse et affiner vos messages.

Pour évitez tout tracas, vous pouvez également faire appel à notre agence web basée à Bruxelles et spécialisée dans la création de site internet sur mesure !

Cette page vous a été utile ?

Score moyen: 0 / 5. Total des votes: 0

Soyez le premier à noter cet article !

Défilement vers le haut