La différence entre le SEO et le SEA

Lorsqu’on parle de marketing, on entend souvent les termes SEO et SEA. Mais que signifient ces termes, et comment pouvez-vous utiliser ces styles de marketing en ligne pour votre entreprise ? Dans cet article, nous vous disons tout.
ProjetPixel peut vous aider à assurer la visibilité en ligne de votre entreprise.
Comprendre le Search Engine
Le Search Engine Optimization
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). C’est un terme collectif qui désigne toutes les activités que vous menez pour que votre site web obtienne un meilleur score dans les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google.
Le Search Engine Advertising
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA), en revanche, tourne autour de la publicité. Lorsque vous utilisez SEA, les moteurs de recherche affichent les annonces de votre organisation dans les résultats de recherche en plus des résultats organiques. Bien entendu, les deux formes de marketing en ligne visent à attirer davantage de trafic sur le site web. D’après les descriptions ci-dessus, il semble que le référencement soit gratuit et que vous deviez payer pour l’EES.
Cependant, la différence n’est pas si simple. Les activités de référencement que vous faites peuvent être, par exemple, des collaborations que vous payez. Souvent, un budget pour le référencement est également nécessaire.
SEO : une stratégie sur le long terme
Le référencement est un processus lent dont les résultats ne peuvent être attendus du jour au lendemain. Il faut beaucoup de temps pour positionner votre site web sur différents mots clés et obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Cela dépend également des activités des concurrents, qui peuvent travailler à une meilleure position organique en même temps.
Toutefois, si vous le faites bien, vous en tirerez un bénéfice à long terme. Le référencement peut garantir que votre site web obtienne une bonne position dans les résultats de recherche pendant une longue période. L’ESE, en revanche, est simple. Une fois que vos annonces ont été approuvées, elles seront affichées avec les termes de recherche pertinents.
Par conséquent, vous pouvez vous attendre à un nombre de clics plus important sur votre site web presque immédiatement. En même temps, il est à court terme. Une fois que vous aurez arrêté les publicités, vous ne remarquerez plus aucun effet.
Calculer l’impact de sa stratégie Search Engine
Les résultats des activités de référencement sont difficiles à mesurer. Comment déterminer combien d’heures de travail sont rentables par rapport à l’amélioration des résultats des moteurs de recherche ? Nous vous recommandons d’utiliser un outil de référencement qui surveille la position des mots-clés sur lesquels vous travaillez.
De cette façon, vous pouvez voir si le travail effectué a un effet et améliore votre position dans le référencement. Lorsque vous utilisez la publicité payante (SEA), vous voyez immédiatement combien vous avez dépensé pour une campagne et combien de clics (et éventuellement même de conversions) elle a produit. Cependant, comme les annonces dans les résultats de recherche sont marquées comme telles dans, par exemple, Google, il y a aussi des personnes qui ne cliquent pas sur les annonces et qui vont directement aux résultats organiques.
Les annonces peuvent être considérées comme très commerciales. En outre, un nombre limité d’annonces est toujours affiché, alors qu’il peut y avoir plus d’annonceurs qui souhaitent que leurs annonces soient affichées avec des termes de recherche concurrents.
Que choisir entre le SEO ou le SEA ?
Le choix du SEO ou du SEA dépend de l’organisation et des résultats souhaités. Le SEA fonctionne bien si vous souhaitez augmenter rapidement le trafic sur votre site web. Le référencement SEO, lui, est très approprié si vous souhaitez travailler sur la visibilité de votre site web à long terme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO et SEA pour votre site internet !