Qu’est-ce que WordPress, le CMS incontournable ?

Définition et présentation du CMS Worpress

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) par excellence ! Près de 38% des sites internet dans le monde utilisent WordPress. Quasi tous les types de sites internet peuvent être créés grâce à l’outil WordPress : site vitrine, blog, boutique en ligne portfolio et bien plus encore. Cet article vous donnera tout ce que vous devez savoir pour comprendre et dompter ce géant du Net !

Si vous souhaitez concevoir un site internet réussi pour votre activité deux options s’offrent à vous : faire appel à une agence web pour créer votre site web de A à Z ou bien tenter de le faire vous-même. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous devrez utiliser le meilleur outil disponible sur le web. WordPress n’est pas parfait, mais s’en rapproche très fortement. Avec une énorme communauté de designer et développeur, WordPress offre un grand nombre de fonctionnalité et thème pour votre site web.

Ce CMS (système de gestion de contenu) peut facilement être utilisé pour tous les types de sites web (site vitrine, boutique en ligne, blog, etc.) et offre énormément d’avantages.

Cet article vous présentera WordPress, son histoire, la différence entre WordPress.org et WordPress.com et ses principaux avantages. C’est parti !

Définition de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) utilisé pour la création de sites internet en tout genre. La première version de WordPress a été créée en 2003 par Matthew Mullenweg et Mike Little.

Depuis le début de sa création, WordPress a été pensé comme un logiciel open source. Cela veut dire que WordPress est maintenu par une communauté de designer et développeur bénévole. C’est pour cette raison que WordPress s’est fortement développé au fil du temps et se met régulièrement à jour offrant de nouvelles fonctionnalités et résolutions de bugs.

WordPress a été conçu exclusivement pour la création de blogs, mais aujourd’hui, il convient à tous les types de sites internet. En réalité, 38% des sites web dans le monde utilisent WordPress (ce qui est énorme !). Vous pouvez utiliser ce CMS pour concevoir en outre des boutiques en ligne, des portfolios en ligne, des sites vitrine, des blogs, etc.. 

Différence entre WordPress.org et WordPress.com

La principale différence entre WordPress.com et WordPress.org est l’hébergement.

WordPress.org offre une très grande liberté de personnalisation pour votre site web. C’est vous qui hébergez votre propre site web et avez donc un contrôle total sur tous les fichiers de votre site web. De plus, vous pouvez également télécharger n’importe quelle extension de la communauté WordPress afin de l’inclure votre site web. W

À l’opposé, avec WordPress.com, c’est WordPress.com qui s’occupe de tout l’hébergement pour vous. Votre site web est plus facile à mettre en place, mais vous risquez d’avoir une liberté très restreinte si vous désirez personnaliser votre site web. WordPress.com ne permet pas le téléchargement d’extension et il est impossible de créer un site e-commerce.

Vous désirez créer une boutique en ligne avec le CMS WordPress ? Parcourez notre article sur le plugin WordPress WooCommerce !

5 avantages à utiliser WordPress pour votre site web

À ce niveau, vous vous demandez peut-être « Mais pour quelle raison WordPress est si populaire ? ». La réponse est qu’utiliser ce CMS procure un grand nombre d’avantages. En réalité, c’est souvent le meilleur choix pour tous vos projets de créations de sites internet. Voici 5 avantages à utiliser WordPress pour la création de votre site internet :

1. WordPress est très facile à prendre en main pour les débutants

Un CMS comme WordPress peut sembler très intimidant pour la création de votre site web. Cependant, WordPress est conçu pour être aussi ergonomique et compréhensible que possible. Vous n’avez pas besoin d’être développeur, designer, ou de savoir coder pour réaliser votre site web. En réalité vous n’aurez besoin d’écrire aucune ligne de code pour créer un site internet de haute qualité, design et sécurisé.

De plus, il existe de nombreux guide et tutoriel WordPress sur internet. Le support officiel de WordPress vous offre déjà une très bonne base pour comprendre le fonctionnement de la plateforme.

2. WordPress est open source et gratuit !

WordPress est un CMS open source : tout le monde a accès aux fichiers de WordPress et peuvent proposer des améliorations au logiciel. Le CMS est maintenu par la communauté et est totalement gratuit.

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser des logiciels open source comme WordPress. Par exemple :

  • La plateforme est totalement gratuite pour tout le monde.
  • La communauté est souvent immense et il est donc très facile de trouver de l’aide en cas de problème.
  • Cette grande communauté apporte beaucoup de nouveau contenu à la plateforme telle que des thèmes ou des extensions par exemple.
  • Il y a toujours des améliorations et de nouvelles fonctionnalités apportées au logiciel open source

WordPress est gratuit cependant, si vous utilisez WordPress.org, vous devriez payer les frais de domaine et d’hébergement pour votre site web sur la plateforme de votre choix.

Vous pouvez également acheter des extensions ou thèmes payant pour votre site WordPress, mais cela est totalement facultatif. Il existe de nombreuses alternatives de thème ou extensions gratuites et de haute qualité à utiliser pour votre site web.

3. La sécurité est une priorité

La sécurité est très importante pour tous les types de sites internet. Internet regorge de pirates informatiques qui aimeraient s’introduire dans votre site web. La sécurité de votre site web est primordiale si vous avez l’intention de gagner de l’argent sur grâce à votre site web, de gérer des données sensibles de vos utilisateurs ou encirées et leurs informations personnelles.

Fort heureusement, les développeurs de WordPress ne prennent pas la sécurité à la légère. La plateforme est incroyablement sécurisée ! WordPress accorde la plus grande importance à la sécurité et met tout en œuvre pour bloquer les tentatives de piratages. Retrouvez ici tous les détails de la plateforme en matière de sécurité.

4. Vous pouvez personnaliser votre site WordPress grâce à une multitude de thèmes et extensions

Les thèmes et extensions sont de petits logiciels supplémentaires que vous pouvez télécharger séparément et les installer sur votre site WordPress. Les thèmes permettent à votre site web de personnaliser facilement son affichage en offrant parfois des fonctionnalités supplémentaires. Les extensions quant à eux offrent tous les types de fonctionnalité pour votre site internet.

Ces deux outils (thèmes et extensions) vous permettent de prendre en main votre site internet WordPress et de le personnaliser comme bon vous semble. Grâce à l’immense communauté WordPress, il existe une multitude de thème et extensions qu’il serait difficile de ne pas trouver ce que vous avez besoin. Vous pouvez par exemple télécharger une extension qui permet de personnaliser vos formulaires de contact, augmenter la sécurité de votre site web, ajouter vos liens de réseaux sociaux et bien plus encore !

Il existe de nombreuses plateformes offrant des thèmes et extensions pour les sites WordPress. Certaines plateformes proposent uniquement du contenu payant et d’autres du contenu gratuit. Nous vous conseillons fortement de commencer vos recherches dans le répertoire officiel des extensions WordPress et thèmes WordPress.

5. Gagnez de l’argent grâce à son site web n’a jamais été aussi simple

À l’origine, WordPress a spécialement été conçu pour la création de blogs. Cependant aujourd’hui, WordPress est également un parfait outil pour tous les types de sites internet y compris les sites internet monétisés. 

Grâce à quelques extensions, il est très facile de créer une boutique en ligne, d’inclure de la publicité, de promouvoir vos services, d’inclure des liens affiliés et bien plus encore !

Conclusion

WordPress existe depuis assez longtemps déjà et ne cesse de s’améliorer grâce à son immense communauté issue du monde entier. Ce qui était autrefois une petite plateforme de blogs s’est transformé en un puissant CMS prêt à prendre en charge tous les types de sites Web. WordPress vous donne la possibilité de créer votre propre site web vous-même de manière simple et rapide. Cependant, pour certaines personnes, concevoir soi-même son site web peut être une lourde tâche même avec un outil comme WordPress. Si vous êtes dans ce cas, faites plutôt appel à une agence web de création de sites internet qui se chargera de créer le site web de vos rêves en fonction de vos demandes.

Défilement vers le haut