Création d’une boutique en ligne : les conseils à suivre pour optimiser votre site ecommerce

La création d’une boutique en ligne n’est pas forcément chose aisée. De nos jours, nous faisons presque tout en ligne, y compris les achats. C’est pourquoi il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans la création d’une boutique en ligne.

De nos jours, si vous vendez quelque chose, que ce soit des baskets, des sauces pour salade ou quelque chose entre les deux, vous devriez prendre le train en marche des boutiques en ligne. Une boutique en ligne vous offre la possibilité de développer votre marque, d’entrer en contact avec plus de clients et de vendre plus de produits, mais seulement si vous disposez d’un site Web bien conçu.
Une création d’une boutique en ligne efficace consiste à utiliser les bonnes couleurs, polices, images, mots et graphiques pour convaincre les visiteurs d’effectuer un achat. La conception de votre site boutique en ligne doit attirer des clients potentiels, offrir une excellente expérience utilisateur et présenter votre magasin sous son meilleur jour.
C’est pourquoi votre site doit non seulement être beau et avoir l’air d’une marque, mais il doit aussi inciter les visiteurs de votre site à agir.
Vous êtes désormais prêt et avez accompli toutes les étapes nécessaires avant de créer votre boutique en ligne ? C’est parti !
Un site web simple et efficace
Lorsqu’il s’agit de concevoir une boutique en ligne, la simplicité est toujours préférable. Plus vous avez d’éléments sur la page, plus vous soustrayez de l’intérêt général du site : la conclusion d’une vente.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de cloches et de sifflets sur votre boutique en ligne, tout ce qu’ils font, c’est agir comme une distraction. Veillez à ce que votre design soit clair, net et simple, et à ce que l’accent soit mis sur la vente.
Ayez une identité visuelle
Lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, les gens veulent acheter auprès de marques établies, et non sur des boutiques en ligne sans visage qui ressemblent à une façade pour essayer de voler les informations de leur carte de crédit.

Si vous voulez établir la confiance nécessaire pour générer des ventes sérieuses avec votre boutique en ligne, vous devez réfléchir sérieusement à votre marque. Votre marque est comme l’ADN de votre boutique en ligne; elle concerne qui vous êtes en tant qu’entreprise, ce que vous êtes et comment vous vous différenciez de vos concurrents, et elle joue un rôle important dans l’établissement d’un lien avec votre public et la stimulation des ventes.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de la conception de votre boutique en ligne, prenez le temps de définir votre marque et de l’intégrer dans votre conception. Si vous n’êtes pas sûr de votre marque, c’est très bien ! Vous voudrez juste faire preuve d’un peu de sens des affaires avant de vous lancer dans la conception.
En quoi ma marque est-elle différente des autres magasins de boutique en ligne ? Que faisons-nous mieux que quiconque sur le marché ? Une fois que vous savez qui vous êtes, vous pouvez l’incorporer dans la marque de votre boutique en ligne. Qu’en est-il de cette marque ? Il vous aidera à établir la confiance avec votre public et à générer des ventes importantes dans le processus.
Mettez vous à la place de vos clients lors de la création d’une boutique en ligne
Si vous voulez que la conception de votre site ecommerce soit en phase avec votre public, vous devez penser comme votre public. En fin de compte, il n’y a que quelques éléments que vos clients potentiels attendent d’une expérience d’une boutique en ligne : un site facile à naviguer, bien conçu et qui rend le processus d’achat facile, simple et transparent.

Et si vous voulez que votre boutique en ligne ait du succès, vous feriez mieux de leur donner ces choses.
Pendant le processus de conception, mettez-vous à la place de vos visiteurs. Quel type de conception sera le plus facile pour eux de naviguer ? Comment pouvez-vous organiser vos produits de manière à ce qu’ils aient un sens pour l’utilisateur final ? Comment pouvez-vous simplifier le processus de paiement ?
Lorsque vous pensez comme votre client, vous pouvez anticiper ce qu’il attend de votre boutique en ligne et concevoir votre site pour répondre à ces besoins.
Rendez votre contenu consultable rapidement
Vous pouvez passer des jours à rédiger de longues descriptions de produits sur votre boutique en ligne, mais nous avons des nouvelles pour vous : personne ne les lira.
Les recherches montrent que la plupart des visiteurs de sites web ne lisent qu’environ 25% du texte d’une page web donnée. Au lieu de lire le contenu mot à mot, ils scannent simplement le texte à la recherche d’informations clés ; par conséquent, si vous voulez faire passer votre point de vue, vous devez rendre votre contenu consultable.

Divisez votre contenu, qu’il s’agisse de descriptions de produits, d’articles de blog ou d’une page “à propos de nous”, dans un format facile à scanner. Faites des phrases et des paragraphes courts, utilisez le gras pour attirer l’attention sur les informations clés et utilisez des listes à puces pour diviser de grands blocs de texte.
Plus il est facile de scanner votre contenu, plus votre public est susceptible d’absorber vos messages clés, et plus vous avez de chances de réaliser une vente.
Donnez un aspect professionnel
La base d’une boutique en ligne est que vous demandez aux visiteurs de votre site ecommerce d’acheter quelque chose chez vous. Et, par conséquent, vous leur demandez de vous fournir des informations confidentielles, comme les informations relatives à leur carte de crédit. Ils ne se sentiront pas à l’aise si votre site web n’a pas l’air professionnel.
Il est indispensable d’investir dans un site web professionnel si vous voulez gagner la confiance de vos clients, et de développer cette confiance si vous voulez que votre boutique en ligne soit un succès.

Qu’entendons-nous par professionnel ? Votre site web doit être exempt de fautes de frappe et d’orthographe. La police, la palette de couleurs et la conception du pied de page doivent être cohérentes d’une page à l’autre. Tous les liens et boutons de vos produits devraient fonctionner.
Le fait est que si vous voulez que vos clients vous prennent au sérieux, vous devez leur montrer que vous vous prenez au sérieux, et la seule façon d’y parvenir est de concevoir un site web professionnel.
L’expérience utilisateur doit toujours être une priorité lors de la création de votre boutique en ligne.
Si les visiteurs de votre site web doivent cliquer sur dix menus différents avant de trouver le produit qu’ils recherchent, ils le sortiront rapidement de là et cliqueront directement sur le site du concurrent.
Rendez vos catégories de produits et vos pages de produits faciles à naviguer. Facilitez la recherche de produits pour vos clients et filtrez les produits par des éléments tels que la couleur, la taille ou le type de produit. Plus il est facile de naviguer dans vos catégories et vos pages, plus il est facile pour vos clients de trouver ce qu’ils cherchent et plus il leur est facile d’effectuer un achat.
Conclusion
La création d’une boutique en ligne peut être compliquée, mais maintenant que vous connaissez les meilleurs conseils pour la création d’une boutique en ligne, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir un site qui non seulement est superbe, mais qui s’avère aussi efficace. Prêt à sauter le pas ? Créez dès maintenant votre boutique en ligne via notre agence web spécialisée dans la conception de sites internet efficaces !