15 conseils Instagram pour propulser votre marque au sommet

15 conseils Instagram pour propulser votre marque au sommet

La popularité du réseau social Instagram ne fait qu’accroître avec le temps. Sans une stratégie efficace, il est difficile de faire évoluer son compte Instagram et de le faire découvrir à de nouvelles personnes intéressées par ce que vous offrez.

Avec ses plus d’1 milliard d’utilisateurs, il serait dommage de ne pas utiliser cette plateforme de la meilleure de manière pour augmenter les résultats de votre marque.

Vous trouverez ci-dessous nos 15 conseils Instagram essentiels pour propulser votre marque au sommet du réseau social. Allons-y !

15 conseils Instagram essentiels pour votre marque

1. Utilisez un compte professionnel

Le premier et le plus important conseil à donner pour améliorer les résultats de votre compte Instagram est d’utiliser un compte professionnel. Ce type de compte vous offre des fonctionnalités très intéressantes qu’un compte créateur ne vous offre pas (Instagram Insights par exemple).

2. Définissez clairement vos objectifs

Tous les réseaux sociaux sont des outils, mais vous ne pouvez pas utiliser ces outils de manière efficace si vous n’avez pas déterminé à l’avance votre objectif.

Votre objectif pourrait être par exemple :

  • Obtenir plus d’abonnés à votre compte Instagram
  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Faire plus de vente

Il se peut que vous ayez non pas un, mais plusieurs objectifs ce qui est également une bonne chose. Sans comprendre exactement votre but final, il est impossible d’établir une stratégie efficace qui propulsera votre compte Instagram.

3. Définissez votre public cible

Avant d’appliquer concrètement vos stratégies, il est important de déterminer votre public cible, votre niche ! Déterminez un persona qui pour représenterait votre public cible et créez chacune de vos publications en fonction de ce persona.

Pourquoi est-ce si important de déterminer votre public cible ?

« Cibler tout le monde, c’est ne cibler personne ». En ayant une idée concrète de votre follower type, vous pourrez alors créer du contenu beaucoup plus efficace qui sera adapté à votre niche.

Comment déterminer son public cible sur Instagram ?

Il existe 2 méthodes pour déterminer son public cible sur Instagram :

  • La première méthode est de consulter les statistiques de vos publications et regarder quel type de profil interagit avec vos publications.
  • La deuxième méthode est de consulter les types de profils qui s’intéressent aux hashtags que vous utilisez la plupart du temps pour vos publications

Voici un exemple type de public cible :

  • Sexe : Femme
  • Âge : 16-25 ans
  • Localisation géographie : Belgique et France
  • Occupation : étudiant
  • etc.

4. Optimisez votre profil

Constituée seulement de 150 caractères, votre bio Instagram doit immédiatement faire bonne impression. Elle doit faire comprendre à vos visiteurs votre domaine d’activité, ce que vous offrez, votre image de marque, etc.

Votre bio Instagram doit inclure :

  • Votre nom: 30 caractères, inclus dans la recherche.
  • Votre nom d’utilisateur: AKA votre pseudo . Jusqu’à 30 caractères, inclus dans la recherche.
  • Votre site Web: une URL cliquable que vous pouvez modifier aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Catégorie: une fonctionnalité commerciale qui explique aux gens ce que vous faites.
  • Informations de contact: dites aux gens où vous trouver.
  • Boutons d’appel à l’action: offrez à vos visiteurs un moyen d’interagir avec vous directement depuis votre page de profil.

5. Choisissez une photo de profile efficace

Pour la plupart des marques, votre photo de profil Instagram doit être votre logo. Cela permet d’augmenter votre crédibilité et aide vos visiteurs à comprendre qui vous êtes et ce que vous faites en un clin d’œil.

6. Créez un contenu attractif

Instagram est avant tout un réseau social basé sur le visuel : toutes vos publications doivent avoir un affichage au top. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de débourser une fortune sur un matériel de photographe professionnel pour avoir des photos de bonne qualité.

Le plus important est que vos photos soient nettes, bien éclairées, visuellement belles et surtout convaincantes ! Si vos publications ne racontent pas d’histoire ou ne suscitent pas d’émotions pour followers, peu de personnes auront de l’intérêt pour votre compte Instagram.

Vous ne savez pas quoi publier sur votre compte Instagram ? Voici quelques idées:

  • Photo de vos coulisses: donnez à vos followers un aperçu de votre bureau, de votre vitrine ou de votre processus de fabrication.
  • Citations et images textuelles : jouez avec du texte pour créer un contenu visuellement intéressant sans photo requise.
  • Repost : faites un repost de publications intéressantes d’autres utilisateurs (en demandant leur autorisation préalablement)
  • Messages pédagogiques : Enseigner à vos followers comment atteindre un objectif.
  • Vidéos: la durée maximale d’une publication vidéo sur Instagram est de 60 secondes, mais vous pouvez créer un contenu beaucoup plus long avec IGTV .

7. Déterminez le «look» de votre marque sur Instagram

Une fois que vous avez décidé du type de contenu à publier, vous devez décider à quoi il ressemblera. Votre affichage Instagram doit être cohérent dans vos publications. Cela permet d’aider vos followers à reconnaître facilement votre contenu dans leurs flux d’actualité.

8. Publiez de manière constante

Il est important de ne pas vous faire oublier par vos followers et de montrer constamment que vous existez. L’idéal, si vous le pouvez, est de poster entre 1 à 3 publications par jour sur Instagram. Cependant, publier au minimum 2 publications par semaine reste suffisant pour montrer votre visibilité.

9. Publiez au bon moment

Pour maximiser le taux d’engagement de vos publications Instagram, faites en sorte de poster au meilleur moment. Évitez les heures de travail ou encore les heures en plein milieu de la nuit.

Selon une étude de Oberlo, les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le lundi, mercredi et jeudi entre 11h et 13h (qui correspond à la pose déjeuner) ou entre 19h et 21h (qui correspond au retour du travail ou de l’école). D’après la même étude, le pire jour pour poster sur Instagram serait le dimanche !

10. Rédigez des légendes au top

Même si Instagram est principalement un support visuel, cela ne veut pas dire que vous pouvez négliger les légendes de vos publications. Contrairement à ce que l’on peut penser, beaucoup de personnes lisent les légendes des publications. Faites-en sort de soigner vos légendes un maximum et de les garder cohérentes avec votre publication.

Les légendes d’Instagram peuvent contenir jusqu’à 2200 caractères que vous pouvez utiliser comme description rapide pour vos publications ou encore comme long texte travaillé.

Étant donné que les gens ont tendance à scanner les légendes plutôt que de les lire attentivement, vous souhaitez rassembler toutes les informations importantes dans ces deux premières lignes.

N’hésitez pas à écrire une légende divertissante, informative ou encore émotionnelle contenant des emojis.

11. Utilisez les hashtags intelligemment

Les hashtags sont un moyen indispensable pour augmenter la visibilité de votre compte et le faire découvrir à de nouveaux utilisateurs.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags dans une publication Instagram. Nous vous conseillons de ne jamais utiliser les mêmes hashtags pour toutes vos publications, car Instagram risque de les interpréter comme du contenu spam. Essayer d’alterner les hashtags et de toujours choisir des hashtags pertinents en lien avec votre domaine d’activité.

12. Suscitez l’engagement  

Si vous voulez de l’engagement sur vos publications, vous devez également vous engager ! Publier un contenu de qualité est une bonne chose, mais si vous ignorez les commentaires et n’interagissez avec aucun autre utilisateur, vous risquez fortement de ne pas recevoir d’engagement.

Essayez de répondre à un maximum de commentaires que les utilisateurs laissent sur vos publications. Commentez et likez également les publications d’autres comptes en lien avec votre domaine d’activité. N’hésitez pas à suivre également les autres comptes de votre niche (même si ce sont des comptes concurrents au vôtre). En d’autres termes, rendez-vous visible de manière non commerciale !

13. Faites un partenariat avec un influenceur

Travailler avec un influenceur peut vous apporter une grande visibilité et vous faire découvrir à de nouveaux utilisateurs. Essayez de contacter des influenceurs ayant le même public cible que vous afin d’établir un partenariat fructueux.

14. Élargissez votre audience avec des publicités Instagram

Le moyen le plus sûr de présenter votre contenu à un nouveau public est de diffuser une publicité Instagram. Avant de commencer à investir votre argent dans la publicité Instagram, il est primordial de définir votre public cible (voir section 3 “Définissez votre public cible”)

En effet, Instagram vous demandera des critères assez précis pour pouvoir afficher votre contenu publicitaire aux personnes les plus susceptibles d’y interagir. Si votre public cible est trop large, vous risquez de perdre beaucoup d’argent sans avoir de résultat !

15. Affinez votre stratégie avec des analyses

Même si votre compte Instagram connait un réel succès, il serait dommage de ne pas profiter des analyses qu’offre Instagram Insight.

Cette plateforme vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs et ainsi améliorer vos résultats !

Conclusion

Instagram est LE réseau social du moment. La plateforme offre de nombreuses opportunités pour un grand nombre de domaines d’activité. Cependant, sans stratégie efficace, il est difficile de profiter pleinement du réseau social. Ces 15 conseils vous aideront à démarrer l’ascension de votre compte Instagram et vous permettront d’obtenir les résultats que vous désirez rapidement. Il ne reste plus qu’à s’y mettre 🙂

Défilement vers le haut